Dans le cadre du plan de développement des compétences professionnelles du personnel encadrant du Centre Lalla Meriem, une session de formation continue a été organisée les 16 et 17 Octobre 2017, au profit des nourrices de la pouponnière pour bébés âgés de 0 à 3 ans.
Cette formation qui avait pour but de permettre aux nourrices de s’acquitter convenablement de leurs missions, a constitué une opportunité pour acquérir des techniques de performance et fournir des prestations de qualité aux enfants privés de famille.
A cet effet, l’équipe du Centre Lalla Meriem, a animé des séances de discussion et d’échange de connaissances et d’expériences autour des axes suivants :
- Le développement psychomoteur et langagier des enfants de 0 à 3 ans,
- La sécurité, la santé et le bien-être des bébés (hygiène corporelle et soins aux enfants, nourriture, position,…),
- Les principes de la bonne-traitance des petits et les assister pour leur mise en œuvre,
- Les relations chaleureuses et attentives avec les enfants,
- Les signes d’un retard ou de difficultés,
- Le règlement intérieur
- Les relations de collaboration avec les collègues et les autres professionnels de l’équipe,
- La procédure de la Kafala,
- Les missions de la LMPE et le CLM.
Les modules de formation ont été conçus de façon à ce qu’ils permettent aux nourrices de mettre en application les connaissances scientifiques et théoriques acquises en adéquation avec le contexte professionnel de l’établissement.
A l’issue de cette formation, il été convenu d’assurer le suivi des activités professionnelles des nourrices et de partager les connaissances et les expériences avec l’ensemble du personnel du centre, dans le cadre d’une approche participative.