La ligue Marocaine pour La Protection de l’Enfance est une association marocaine à caractère national qui œuvre, depuis sa création en 1954 jusqu’à nos jours, pour l’amélioration de la qualité de l’accueil et la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité et aussi pour la promotion et la préservation de leurs droits fondamentaux.

Considérée comme une organisation non gouvernementale, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, elle est devenue un acteur associatif national intéressé par les questions de l’enfance démunie, notamment, ceux qui sont en situation de précarité, d’abandon, et de handicap, ainsi que les mères en situation de détresse.

La ligue a été présidée depuis sa création par feue Son Altesse Royale La Princesse Lalla Amina jusqu’à son décès en 2012. Depuis, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve, a confié la Présidence de la ligue à Son Altesse La Princesse Lalla Zineb, le 13 Novembre 2012.

Fière d’être confiée cette noble mission, Son Altesse La Princesse Lalla Zineb, a focalisé son engagement sur la priorisation de la prise en charge des enfants privés de famille et des cas sociaux, par la restructuration et la création de plusieurs centres socio-éducatifs à travers les différentes régions du Royaume.

Convaincue de l’importance des actions de proximité menées sur le terrain, Son Altesse La Princesse Lalla Zineb, adopte une stratégie soutenue de prise en charge, basée sur une nouvelle vision, dans la cadre d’une approche globale de coopération et de partenariat.