Dans le cadre des réunions annuelles d’évaluation et de suivi, Son Altesse la Princesse Lalla Zineb, Présidente de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance, a présidé Vendredi 6 Juillet 2018 à Rabat, la réunion de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Ligue, consacrée notamment, à la présentation du rapport moral et financier de l’année 2017 et à l’examen du rapport du commissaire aux comptes au titre du même exercice.
Après avoir souhaité la bienvenue aux acteurs et représentants des bureaux régionaux et locaux de la Ligue, Son Altesse la Princesse Lalla Zineb, a salué les efforts consentis par l’ensemble des membres dans le domaine de la protection, de la prise en charge et du suivi de l’état des enfants privés de famille et des cas sociaux, particulièrement ceux en situation de vulnérabilité et de handicap.
A cet effet, Son Altesse, a mis l’accent sur la nécessité de redoubler d’efforts et de mobiliser tous les moyens nécessaires pour réaliser les projets d’extension des structures d’accueil et d’améliorer la qualité de prise en charge des pensionnaires des centres socio-éducatifs.
Son Altesse, a aussi appelé les différents acteurs à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour le développement des projets générateurs de revenus, en vue de garantir l’autonomie financière et assurer la couverture des charges de fonctionnement des structures relevant de la Ligue.
Au terme des débats, les membres de la Ligue, ont approuvé à l’unanimité, le rapport moral et les comptes de l’exercice clos le 31 Décembre 2017, les résolutions y afférentes et le plan d’action de la Ligue 2018 – 2019.
A l’issue de cette réunion, il a été recommandé de mobiliser l’ensemble des acteurs et partenaires multifonctionnels pour relever les défis posés par la gestion des centres d’accueil, l’encadrement des ressources humaines et le suivi des activités réalisées sur le terrain.
Aussi, l’accent a été mis également par Son Altesse, sur la nécessité de mettre en place des mécanismes d’étude, d’évaluation et de suivi de la gestion notamment, des ressources financières, matérielles et humaines de la Ligue aux niveaux central et régional, lesquels mécanismes seront assortis d’indicateurs de rentabilité et de performance et ce, dans le cadre de l’approche participative axée sur les résultats.
Rappelant que durant l’année 2017, les efforts déployés par l’ensemble des membres, ont boosté l’amélioration de la qualité de prise en charge des enfants privés de famille et des cas sociaux au sein de différents centres d’accueil.
Soucieuse de la nécessité d’augmenter la capacité d’accueil des enfants en situation vulnérable, la Ligue a procédé au lancement des travaux de construction et de réaménagement de nouveaux centres d’accueil à Marrakech, Fès, Béni Mellal, Agadir et Smara.
Aussi, les actions menées dans ce cadre, ont été marquées par l’organisation d’ateliers de réflexion sur la qualité de prise en charge des enfants pensionnaires des structures existantes, l’insertion socio-professionnelle des jeunes ayant atteint l’âge de plus de 18 ans et le renforcement des relations de coopération et de partenariat avec les acteurs opérant dans le domaine de l’enfance, en vue d’assurer la pérennité des prestations fournies aux différentes catégories d’enfants, notamment ceux en situation de handicap et d’extrême vulnérabilité.