Dans le cadre des visites d’information et de prise de contact avec les responsables régionaux et locaux des institutions et établissements de protection sociale, Mme Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, accompagnée de ses proches collaborateurs, a effectué des visites à sept structures d’accueil de la Ligue, durant la période allant de janvier à mars 2022.
À Rabat, Mme la Ministre a visité les différents services du Centre Lalla Meriem, et a écouté des explications sur les différents aspects organisationnels, pédagogiques et médicosociaux concernant notamment les conditions d’admission et de prise en charge des enfants privés de famille et cas sociaux.
Au terme de cette visite Mme la Ministre et la délégation qui l’accompagne a été reçue par Son Altesse la Princesse Lalla Zineb, Présidente de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance.
Lors de cette audience, Mme la Ministre a pris connaissance du programme d’action de la Ligue et des moyens mis en œuvre pour assurer une prise en charge adéquate des enfants cibles conformément aux objectifs définis, critères et normes préconisés, visant l’augmentation de la capacité d’accueil des structures existantes et la satisfaction des besoins exprimés dans ce domaine à l’échelle régionale et locale.
Après la visite du Centre Lalla Meriem à Rabat, Mme la Ministre a entamé sa tournée officielle au niveau des autres régions et provinces incluant les Centres d’accueil de la Ligue dans son programme de visites accompagnée des autorités locales, des élus, des représentants institutionnels et des acteurs locaux opérant dans le domaine social.
Il s’agit des centres suivants :
- Centre de Marrakech
Vers le renforcement des relations de coopération avec les acteurs sociaux de la région de Marrakech
- Centre de Dakhla
L’appui des actions menées par la Ligue en faveur des enfants de la région revêt une importance particulière
- Centre de Ait Melloul
Le soutien des efforts consentis par l’ensemble des partenaires et acteurs locaux, demeure une action prioritaire
- Centre de Béni Mellal
La lutte contre l’exclusion et la précarité, fait partie du programme national intégré de la protection de l’enfance
- Centre de Fès
La mobilisation des ressources locales, demeure l’objectif ultime de toute action visant la réalisation des projets sociaux à l’échelle régionale
- Centre de Guelmim
L’implication des partenaires régionaux constitue un besoin pressant pour assurer la pérennité des actions prioritaires
- Centre de Oujda
L’approche participative est la meilleure formule pour faire adhérer l’ensemble des acteurs sociaux dans la réalisation des objectifs escomptés