Dans le cadre du programme de partenariat UNICEF-LMPE, pour la période 2021-2022, un atelier mi-parcours, portant sur « la réalisation d’une étude pour l’analyse de la mise à jour de la situation des enfants séparés de leurs parents ou de leurs familles à la naissances », a été organisé le Mercredi 16 Mars 2022, au siège du Bureau Central de la Ligue pour présenter les premiers résultats de ladite étude.
Lors de cet atelier animé par Mme Amal Chafai, Consultante de l’UNICEF en présence des représentants des départements ministériels concernés (Justice, Santé, Ministère Public, Intérieur, Pouvoir Judiciaire, Affaires Islamiques, Entraide Nationale, ONDE…) et des Directeurs et assistants sociaux des centres Lalla Meriem de Rabat, Lalla Amina de Benslimane et Kénitra et à distance avec les responsables des autres centres, les discussions ont porté, notamment sur les points suivants :
- Les données statistiques relatives aux formes formelles et informelles de la séparation enfant-famille en 2020,
- Profil des enfants admis aux centres et celui des parents,
- Causes et raisons du phénomène de séparation des enfants de leur environnement familial,
- Prévalence de l’handicap au sein des nouveaux admis âgés de 0 à 3 ans,
- Indicateurs d’évaluation de la prise en charge des enfants sans protection familiale, pensionnaires des centres d’accueil.
A l’issue des travaux de cet atelier, les participants (es), ont formulé les recommandations suivantes :
- Renforcement des actions et des mesures de prévention à travers des campagnes de sensibilisation et d’éducation sur la santé reproductive,
- Mise en place des structures d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des mères en situation de détresse,
- Organisation des sessions de formation continue des acteurs sociaux et des intervenants dans le domaine de l’enfance pour développer leur capacité professionnelle et leur savoir-faire en matière de prise en charge de la population cible,
- Coordination des actions de prévention et de prise en charge des enfants privés de famille avec les différentes structures médico-sociales et éducatives concernées,
- Mise en place d’un système d’information unifié pour échange de données relatives à la situation des enfants privés de leur environnement familial.