Organisation d’un atelier de réflexion sur la problématique de la Kafala et les conditions d’admission au niveau des centres d’accueil des enfants privés de famille relevant de la Ligue.
2ème session : Marrakech les 7 et 8 Décembre
Dans le cadre des réunions de coordination et de suivi des activités des centres d’accueil des enfants en situation difficile, relevant de la Ligue, les responsables et encadrants de ces centres ont pris part aux travaux d’un atelier de réflexion, consacré à l’examen de la problématique de la Kafala, en vue de formuler des propositions pratiques , visant notamment la consécration des droits de l’enfant privé de famille et l’amélioration de la qualité de sa prise en charge, conformément à la réglementation en vigueur.
A l’instar de l’atelier précédent, tenu à Rabat, cet atelier a constitué une opportunité pour examiner également le projet de règlement intérieur des centres d’accueil et les conditions d’accès et d’admission des groupes cibles.
La deuxième session de cet atelier qui s’est tenue à Marrakech les 7 et 8 Décembre 2017, a regroupé les représentants des centres d’accueil des régions du Sud : Marrakech, Chtouka Ait Baha, Agadir, Guelmim, TanTan, Lâayoune, Smara, Boujdour, Dakhla, Tiznit et Taroudant.
09Les travaux de cet atelier ont été axés sur les points suivants :
- Activités de prise en charge des enfants privés de famille et cas sociaux au niveau des centres d’accueil de la Ligue.
- Etat d’avancement de la procédure de la Kafala des enfants ayant un jugement d’abandon.
- Contraintes et Problèmes rencontrés sur le terrain.
- Observations concernant le contenu du Règlement Intérieur des Centres d’Accueil relevant de la Ligue et formulation des propositions.
A l’issue de cette session de réflexion, il a été convenu de procéder à la préparation d’un recueil des recommandations et propositions d’amendement de la loi 15-01 et à l’enrichissement du projet de règlement intérieur avec les rectificatifs et les ajustements nécessaires.